Bilan de la saison : seniors

Bilan de la saison : seniors

Entraîneur : Jean-René Faye
Adjoints : Eric Warnotte et Frédéric Fontesse
Délégué : Paul Ernoux

Division : 3
Matchs joués : 14
Victoires : 2
Matchs nuls : 0
Défaites : 12
Points : 7
Points de bonus : 2

Position finale : 7e

Le mot de l’entraîneur

Je vais dresser un bilan mitigé de la saison. La saison 2014-2015 au niveau des seniors. Qui dit mitigé dit positif et négatif. Je n’aime pas employer ce terme car je suis de nature positif et à positiver toute chose. Il y a cependant des moments où il faut avoir le courage de faire face à nos lacunes afin d’être en mesure de régler ou d’améliorer la situation.
Tout d’abord, j’aborderais donc un thème qui me tient à coeur, celui de l’engagement. L’engagement envers son club. Cet acte se traduit par la souscription d’un contrat moral qui est notre affiliation au club pour la licence. C’est un contrat moral, c’est un acte de consentement délibéré et libre. J’ai été profondément déçu de voir que la plupart des joueurs licenciés dans notre catégorie n’ont pas eu à coeur de respecter leur engagement cette saison. Je peux aisément comprendre des problèmes de disponibilité ponctuels mais pas à des absences à répétition qui ont fait le quotidien de nos entrainements.
Notre objectif cette saison a été simple et pas ambitieux. C’était juste le maintien en D3. Nous avons échoué. Pas par incompétence ou par manque de talents (≈ 65 licenciés sur papier) mais nous avons échoué par manque de conviction.
Notre second objectif a été de mettre en place un projet de jeu propose à nos seniors. Mais, au-delà, un projet référent qui serait une base à nos jeunes de l’école de rugby.
Ces objectifs sont toujours réalisables, ils sont simples mais nécessitent un minimum d’investissement humain. Il faudrait redéfinir nos priorités.
Pour finir, il faut savoir rebondir. Redescendre de catégorie n’est pas la fin du monde. Il faudra tirer toutes les leçons de cette saison de rugby et savoir, avec toute l’humilité nécessaire, se reconstruire et remonter cette équipe fanion du club. La route est encore longue, semée d’embûches mais, si tel est le prix à payer, nous l’acceptons.

Jean-René Faye

1 commentaire

    • Oli D.

      11 septembre 2015

      Nous avons toutes les cartes en main. A nous de bien distribuer le jeu et donner tout cette saison. Je crois en notre équipe et je crois en nos joueurs. Go blues !

      Reply

Laisser un commentaire

(requis)