Historique

Banner18

1970-1971

Fondation du Rugby Club Visé. Sous l’impulsion d’Henri Cuitte, Jacques Pirlot et de plusieurs joueur de l’ARAL (ex XV se Seraing) le club voit le jour. La première saison démarre en fanfare et Visé rate la montée de peu.

1971-1974

En manque de stabilité et d’effectifs, le club peine à s’imposer durant ces trois saisons.

1974-1975

La saison 74-75 est une plaque tournante pour le club. Sous la direction de Jimmy Donnelly, les Bleus et Blancs remportent leur première Coupe de l’Effort ainsi que sa poule qualificative mais échoue de peu dans son objectif de montée de division.

Photo

1976-1977

Cette fois c’est la bonne pour Visé, le club accède à la Division 1 sous la conduite de Maurice Séba.

1978

L’école de rugby ainsi que le tournoi du premier mai voient le jour.

1979

Visé prend ses quartiers dans des installations exclusivement destinées à la pratique du rugby.

Photo

1980

Le Rugby Club de Visé propulse son école des jeunes. Le premier entrainement se fait avec trois éducateurs pour trois joueurs. Depuis cette date, Jean Luc Casteleyn, Henri Paulissen et André Vaessen ont accueilli un grand nombre d’enfants de 6 à 12 ans. Sous la présidence de Joseph Otten et l’encadrement de nos éducateurs Pablo Gonzalez, René Plusquin et Marc Warnotte, les équipes Poussins et Benjamins donnent la plus grande satisfaction en terminant vainqueur du tournoi d’Hagondange (France) en 1990.

Années 1980

Avec la génération Wathelet, Vercheval, Firket, De Meester, Chastreux, Linotte et les frères Otten, le club se stabilise en division 1. En 1980, le club est finaliste de la Coupe de Belgique face à l’AVIA (Kituro). Au terme de la saison 1983-1984, le club est à la troisième place du classement. Deux saisons plus tard, c’est sur la seconde marche du podium que terminent les Visétois.

Années 1990

Sous les présidences d’Yves Prete, Joseph Fastré et puis Laurent Otten, le club réintègre peu à peu les hautes sphères du rugby belge. Les arrivées de joueurs internationaux et de haut niveau tels que Jérôme Fondriesschi, Philippe Clément, les frères Masset ou encore Rémy Louis, permettent au club d’à nouveau se battre pour le titre, sous la houlette de Alain Teheux et Alain Vercheval.

Photo

1998-1999

Visé est vice-champion de Belgique.

1999-2000

L’année est historique pour le club. En effet, les Bleus et Blancs réalisent le doublé Coupe-Championnat.

2000-2001

Le R.C.Visé s’impose de nouveau à la seconde place du championnat.

Photo

2001-2003

Suite à de nombreuses fin de carrières, ces deux saisons sont moins glorieuses. Le club bataille tant bien que mal en première division.

2003-2004

L’équipe s’accroche à la 7e place du championnat.

2004-2005

Visé termine à la dernière place du classement, fanny de toute victoire. Le club réintègre la seconde division.

Photo

2005-2006

À la surprise générale, le XV de la Cité de l’Oie remonte directement en première vision, portée par des jeunes joueurs issus de la formation, des Français du Barbou ainsi que des vieux grognards tels que le capitaine Jean Kabran. L’équipe est dirigée par Fabien Séba et Danny Wathelet.

2006-2007

La saison sera compliquée pour les Visétois et se soldera par une huitième place synonyme de nouvelle descente en division 2.

2007-2008

L’équipe termine à la troisième place de la division, derrière le BUC Saint-Josse et le Kituro Schaerbeek. Cette même année, l’équipe remporte la Coupe de l’Effort.

Photo

2008-2009

Visé est champion de D2 et accède de nouveau à la première division. Avec les entraîneurs Wathelet et Desplanque, la génération Grimoin, Leguern, Dedée, Wilkin et sous la responsabilité des capitaines Thierry Masset et Rémy Chamayou, l’équipe fanion remporte cette première place. Idem pour l’équipe 2 qui s’impose en ne perdant aucun match, propulsée par son capitaine Arnaud Del Monaco. Les vétérans quant à eux remportent la Godasse d’Or, trophée du championnat officieux opposant les différentes équipes de vétérans.

2009-2010

Trop juste, l’équipe ne parvient pas à perdurer et termine à la dernière place de la division 1, à deux points des voisins du Coq Mosan.

2010-2011

Le Rugby Club termine son championnat à la troisième place du classement à ex-aequo de points avec l’Antwerp.

Photo

2011-2012

Le club bataille au milieu de classement et termine à la cinquième place. Les effectifs manquant et le niveau des autres clubs de la division évoluant, Visé voit là le début d’un déclin au niveau de ses résultats. Néanmoins, les Bleus et Blancs parviennent à remporter la Coupe de l’Effort au petit Heysel face à une équipe du Standard Chaudfontaine accrocheuse.

2012-2013

Les Visétois, entrainés par Jean-François Duchesne terminent l’année à la sixième place du tableau.

2013-2014

Une année dramatique pour le club qui termine son championnat fanny de toute victoire. Malgré les efforts des joueurs et de leur capitaine Damien Michaelis, le niveau de la seconde division semble être devenu trop élevé pour une équipe en manque de confiance.

Photo

2016-2017

Après 3 saisons difficiles et une descente en régionale 1. Les Blues parviennent à relever la tête et remportent le championnat régional au détriment du Standard Chaudfontaine lors d’une finale disputée à Waterloo. Entrainés par Marc Scheepers, les seniors permettent alors au club de retrouver la division 3 nationale en espérant toujours mieux grâce à nouvelle dynamique positive autour de son équipe fanion.

Photo







Photos