Règlement d’ordre intérieur

Affiliation

L’affiliation d’un membre sera effective après la remise au manager ou au secrétaire des documents d’affiliations dûment complétés (certificat médicale de la LBFR) et l’acquittement de la cotisation.

La demande d’affiliation entraîne pour le membre l’acceptation du présent R.O.I.

Cotisation

Le montant de la cotisation est fixé par l’organe d’administration. Elle n’est pas remboursable sauf décision exceptionnelle et motivée de l’organe d’administration.

La cotisation sera payée dès réception de l’appel à cotisation et couvrira la période du 1 septembre au 31 août, et pour les nouveaux membres en cours de saison, au plus tard 2 semaines après le premier entraînement effectué.

Les nouveaux membres pourront effectuer une période d’essai d’entraînement de 2 semaines avant de devoir s’acquitter du montant de la cotisation.

Attitude des membres

Le membre veillera à s’inspirer de la charte «Rugby Attitude» de la LBFR disponible en annexe du présent R.O.I.

Il informera ses parents / amis supporters de l’existence de cette charte.

Au club house

  • Lors de leurs visites au club house, les joueurs sont priés de ne pas entreposer les sacs de rugby et le matériel dans l’enceinte intérieure afin de ne pas gêner les autres utilisateurs et consommateurs.
  • Les joueurs veilleront particulièrement, à ne pas circuler avec leurs crampons dans le club house.

Au vestiaire et sur le terrain

  • L’entrée aux vestiaires et sur le terrain ne se fera que sur ordre de l’entraîneur. Il est demandé aux joueurs de respecter le matériel du club, Il est en outre strictement interdit de jouer au ballon dans le club house ou dans le vestiaire. Les dégâts éventuellement occasionnés sont à la charge exclusive du joueur fautif.
  • Les joueurs veilleront particulièrement, de ne pas laver leurs vêtements et chaussures dans les douches.
  • Les joueurs se présenteront aux matchs avec un équipement propre.
  • L’entraîneur se réserve le droit de refuser l’accès aux entraînements/matchs à tout membre ne respectant pas scrupuleusement ces consignes.

Responsabilités

  • Le club rappelle qu’il décline toute responsabilité en cas de vols ou de dégradations dans les vestiaires et sur le terrain durant l’entraînement ou les compétitions.
  • Chaque membre devra prendre en charge les dégradations qu’il aura causées. Le responsable des infrastructures, mandaté par l’organe d’administration se chargera de faire réaliser les réparations qu’il jugera nécessaires par la personne ou l’entreprise de son choix et récupérera auprès du joueur les montants correspondant aux travaux. Le remboursement n’exclut pas les sanctions éventuelles du conseil de discipline.
  • Nous conseillons de ne pas laisser au vestiaire des objets de valeur.
Assurances

Le formulaire «déclaration d’accident» ainsi que les conditions générales de l’assurance contractée par le club auprès de la compagnie ETHIAS (via la LBFR) peuvent être consultées sur le site de la ligue. (http://www.lbfr.be). Des copies papiers sont disponibles au club house et auprès des entraineurs / managers.

L’assurance est obligatoire et aucun joueur non-assuré ne pourra recevoir la licence nationale pour les compétitions officielles.

En cas de blessure, un joueur qui n’aurait pas respecté les consignes de sécurité (port des protections requises) court le risque de ne pas être indemnisé.

Toute déclaration d’accident, après avoir été complétée par le médecin ou l’hôpital (volet «certificat médical») et par l’intéressé (les volets coordonnées de la victime, circonstance de l’accident, et témoin de l’accident) devra être transmise au gestionnaire des déclarations d’accident, en occurrence le secrétaire.

Discipline et sanctions

La direction du club rappelle que tout mauvais comportement des membres sur le site du RC Visé, ou même à l’extérieur s’ils circulent en groupe en tant que membres du RC Visé (troisième mi-temps, Rugby Days, etc.), pourrait avoir des conséquences néfastes au maintien du club de rugby dans ses installations.

Les membres (parents / tuteurs pour les mineurs d’âge) s’engagent à ne pas porter atteinte à la réputation de leur club et de leur sport, par leurs paroles, leurs écrits et leurs actes.

Sauf s’ils ont été mandatés à cet effet, les membres ne peuvent pas s’exprimer ni prendre des engagements au nom du club. Ils sont seuls responsables de leurs actes, de leurs paroles et de leurs écrits.

Tout manquement au règlement d’ordre intérieur entraînera une sanction qui sera prise par le Conseil de Discipline (composé de l’aîné des Vice-présidents et deux membres du club, âgés de plus de 35 ans, à l’exception du Président) et après avoir entendu le membre concerné. Il applique les sanctions qu’il estime justes en se référant aux sanctions mentionnées sur le site du World Rugby (https://www.world.rugby/?lang=fr) en favorisant les sanctions éducatives.

Les amendes financières infligées au club par la fédération pour carton jaune ou rouge sanctionnant un de ses membres au cours d’un match sont prises en charge par le club sauf:

  • Si le carton est consécutif à des insultes ou menaces envers l’arbitre proféré par le membre,
  • Si le carton est consécutif à un acte isolé de violence volontaire de la part du membre et ne résultant pas d’une provocation préalable.

Auquel cas, le membre sanctionné sera tenu de rembourser l’amende au club.

Règlements FBRB et LBFR

Le RC Visé étant membre de la LBFR, elle-même membre de la FBRB , tous les membres du club se doivent de respecter les règlements de la fédération (www.rugby.be) dont le club dépend, en particulier le règlement des transferts (annexe au Règlement de la LBFR) et la réglementation anti-dopage (voir certificat médical).

Esprit du Club

Instaurer et maintenir un esprit d’équipe en favorisant le jeu collectif. Celui-ci ne pourra être développé que par une présence régulière aux entraînements durant lesquels l’entraîneur veillera à faire des groupes homogènes. Un but collectif est toujours plus beau et fait plaisir à plus de joueurs qu’une action individuelle.

L’organe d’administration encourage tous les membres à suivre les formations et/ou recyclages d’entraîneur d’arbitre, dispensés par la LBFR, la FBRB, l’ADEPS, de l’AISF, etc. Les frais de formation sont pris en charge par le club pour autant que le membre aille au bout de sa formation et la réussisse et qu’il s’engage à un investissement personnel dans le club pour un minimum de 3 années. Au cas où le membre ne satisferait pas à son engagement (sauf cas de force majeure), les frais de formations seraient dus au club au prorata du nombre d’années de services restant à prester.

Dispositions particulières pour joueurs mineurs d’âge

En affiliant leur fils/fille à l’ASBL RC Visé, les parents/tuteurs légaux :

  • Autorisent tous examens, soins, ou interventions médicales nécessaires.
  • Autorisent les dirigeants et encadrants du RC Visé à demander l’admission en établissement de soin, à reprendre le joueur après avoir rempli les formalités de sortie, à assurer le rapatriement éventuel du joueur dans sa famille.

La signature de l’autorisation parentale figurant sur le certificat médical LBFR, de la prise de connaissance et de l’acceptation du R.O.I., de la prise de connaissance du règlement sur le port du protège dents, par un seul des parents/tuteurs légaux, est suffisante. Le RC Visé et ses dirigeants ne pourront en aucun cas être tenus pour responsable en cas de litige entre parents/tuteurs légaux relatif à l’affiliation d’un joueur mineur d’âge.

Utilisation de l’identité visuelle et Graphique de l’ASBL RC Visé

Aucune utilisation de l’appellation « Rugby Club Visé » et de son identité visuelle et graphique, à quelle que fin que ce soit ne pourra être faite sans l’accord préalable de l’organe d’administration

Divers

Les dispositions de ce règlement d’ordre intérieur n’étant pas limitatives, l’organe d’administration se réserve le droit de le modifier si cela s’avérait nécessaire. Les membres seront avertis de toute modification via les canaux de communication habituels du club.

L’inscription au club entraîne l’approbation des statuts et du règlement d’ordre intérieur dans sa totalité.

Annexe 1 : Charte de la rugby attitude de la LBFR

En tant que joueur(euse), je m’engage à :

– respecter mes partenaires, mes adversaires, l’arbitre et ses décisions, les éducateurs ainsi que les installations dans lesquelles je suis accueilli(e)

– être loyal(e) dans mon comportement, et ne pas confondre combativité et violence, agressivité et agression, engagement et aveuglement

– faire passer les intérêts de l’équipe avant les miens, me comporter de façon responsable, ainsi que d’être poli(e), sincère et courageux(se) en toutes circonstances

– rester humble et modeste et toujours reconnaître les mérites de mes coéquipiers(ères)

En tant qu’éducateur, je m’engage à :

– respecter les entraîneurs, les joueurs et supporters de l’équipe adverse

– être responsable du groupe et de sa dynamique

– veiller à la sécurité des joueurs

– bannir la violence et la tricherie

– montrer l’exemple aux enfants

– sensibiliser les jeunes à l’esprit sportif et au respect de la charte de la rugby attitude

– considérer la compétition comme un moyen pédagogique, la façon d’obtenir un résultat étant plus importante que le résultat lui-même

– rejoindre l’intérêt des enfants en leur offrant détente, plaisir et réussite

– être disponible, attentif, capable de susciter l’intérêt, d’encourager et si nécessaire de freiner

– être juste, équitable, impartial et ferme : ni paternaliste, ni infantilisant

En tant que parent, supporter du rugby, je m’engage à :

– respecter les joueurs, éducateurs des deux équipes ainsi que l’arbitre et ses décisions

– encourager mon équipe même en cas de défaites, à faire ressortir les points positifs

– m’interdire toute forme de violence verbale envers les enfants, les adultes, l’arbitre et les spectateurs

– veiller à ce que l’effort physique demandé ne soit pas excessif

– applaudir aux bonnes performances de tous les joueurs

– soutenir et aider les éducateurs dans leur tâche, me mettre à leur disposition en cas de force majeure

– considérer l’école de rugby et ses règles comme un lieu d’éducation et de formation